Les fintechs européennes échappent aux problèmes qui affectent les banques établies

Alors que l’économie mondiale ralentie, les fintechs et les banques en ligne semblent s’en tirer mieux que les grands établissements bancaires. Certes il suffit de voir un comparatif de banques en ligne pour comprendre que ces entreprises dépenses beaucoup pour attirer de nouveaux clients, mais ces dépenses pourraient très vite commencer à payer.

Lorsque la société bancaire suédoise Klarna est devenue, il y a 2 mois, la startup européenne avec la plus grosse valuation dans le domaine des technologies financières (aussi appelé fintech), ce n’était que le dernier signe que la finance numérique a échappé aux problèmes des banques traditionnelles.

Sa dernière levée de fonds a permis à Klarna, qui facilite les paiements en ligne, d’atteindre une valeur de près de 5,5 milliards de dollars américains. Selon les données compilées par CB Insights, les sociétés européennes de haute technologie ont levé 3,3 milliards de dollars US en capital-risque au premier semestre 2019, contre 1,9 milliard de dollars US à la même période l’an dernier. En revanche, le cours des banques de l’Union européenne a chuté de 39 % au cours des 18 derniers mois.

« Les investisseurs y sont attirés parce qu’il s’agit d’un mélange parfait d’une industrie énorme et mature qui, grâce à la technologie, peut offrir des rendements énormes, bien supérieurs à ceux que l’on peut obtenir avec une startup dans une industrie naissante « , a déclaré Ben Brabyn, directeur général de Level39, un des plus grands incubateur de startups en Europe.

Voici quelques autres faits importants dans l’actualité de l’industrie :

Brexit drapeau londres

Les Fintechs font face aux inquiétudes liées au Brexit

Les fintechs londoniennes ont défié la morosité liée Brexit qui s’est abattue sur le Royaume-Uni. Transferwise Ltd a annoncé une nouvelle levée de fonds en mai qui a porté la valeur de la société de huit ans à 3,5 milliards de dollars américains, contre 1,6 milliard en 2017. Quelques semaines plus tard, la banque en ligne Monzo a clôturé une nouvelle levée de fonds, doublant ainsi la valeur de la start-up à plus de 2,5 milliards de dollars US.

Entre-temps, Revolut Ltd, tout en étant surveillée par les organismes de réglementation pour d’éventuelles défaillances en matière de contrôle sur l’origine des fonds, a étendue son service à l’achat et à la vente d’actions. Mais toutes les entreprises n’ont pas été gagnantes pendant cette période : les actions de Funding Circle Ltd, un organisme de prêt entre particuliers, ont chuté de 65% cette année.

paypal logo lumineux

La vente surprise d’IZettle à PayPal

C’est l’opération qui en a surpris plus d’un – PayPal Holdings Inc. a acheté iZettle AB pour 2,2 milliards de dollars US en mai 2018, la veille du jour où la startup suédoise avait prévu de vendre ses actions sur le marché boursier. Basé à Stockholm, iZettle est en concurrence avec Square Inc de Jack Dorsey, co-fondateur de Twitter, et de Shopify Inc.

Adyen app singapore

Adyen prend son envol après son introduction en bourse

Le processeur de paiements néerlandais Adyen NV a fait la une des journaux pour deux raisons l’année dernière. Tout d’abord, en février, il a été annoncé que la société basée aux Pays-Bas remplacerait PayPal en tant que service de paiement international d’eBay Inc. Puis, en juin, elle a fait son introduction en bourse avec pas moins d’un milliard de dollars récolté et a même vu ses actions bondir de 90 % le premier jour. La société, qui compte parmi ses clients Netflix Inc et Spotify Technology SA, est désormais évaluée à 20 milliards d’euros.

worldpay logo vitre

La vente de Worldpay pour 35,5 milliards de dollars US

Worldpay Inc, l’une des plus grandes sociétés de paiement au monde, traite environ 1 000 milliards de dollars US par an – comme Chase Paymentech.

Lorsque Fidelity National Information Services Inc. a déclaré le 31 juillet qu’elle avait conclu l’acquisition de l’entreprise pour un montant de 35,5 milliards de dollars américains, les données compilées par Bloomberg ont montré que l’entreprise combinée sera la plus importante au monde dans le secteur du traitement des paiements. Ce n’était pas une mauvaise journée pour Worldpay, société basée en Ohio, qui, moins de deux ans auparavant, était une entreprise britannique qui s’était fait rachetée pour 7,7 milliards de livres sterling (12,90 milliards de dollars US) par la société américaine Vantiv.

Quelle est la prochaine étape ?

N26, la banque mobile allemande soutenue par le milliardaire Peter Thiel, a annoncé en juillet qu’elle avait porté sa dernière levée de fonds à 470 millions de dollars, pour une valeur de 3,5 milliards de dollars. La société s’étend de l’Europe aux États-Unis, pariant qu’elle peut attirer des utilisateurs de banques établies et des fournisseurs de cartes de crédit avec des comptes gratuits, moins de frais bancaires et une application simple et puissante. (Plus sur le blog de N26 sur ce lien)

Parmi les autres sociétés à surveiller, citons Revolut, qui, malgré de nombreuses controverses, reste passionnante pour les investisseurs après avoir organisé l’année dernière l’une des plus importantes levées de fonds pour une société européenne de fintech, et les banques Monzo et Starling, dont les applications permettent d’attirer rapidement les clients à rejoindre leurs rangs.