Gabriel Bacquier, l'ambassadeur du beau chant français.

 Gabriel Bacquier est né à Béziers, le 17 mai 1924. Il accomplit ses études musicales au conservatoire national supérieur de musique de Paris de 1945 à 1950, d'où il sortit avec les prix de chant, d'opéra et d'opéra comique tout en ayant chanté dans les cabarets et aux entractes des cinémas pour payer ses études. Pensionnaire du Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles en 1953, il en sortit en 1956 pour entrer dans la troupe de l'Opéra-Comique de Paris, puis dans celle de l'Opéra en 1960. Cette même année, il est le premier baryton à chanter le rôle de Don Giovanni au festival d'Aix-en-Provence, et joue le rôle de Scarpia aux côtés de Renata Tebaldi. Il est invité ensuite à chanter ce rôle dans lequel il excelle à Vienne. Dès lors sa réputation de grand mozartien est faite et il est appelé à faire les créations de Pour un Don Quichotte de J.-P. Rivière à la Scala de Milan, La véridique histoire du Docteur de M. Thiriet à l'Opéra-Comique et Andréa del Sarto de Daniel Lesur à l'opéra de Marseille.

Depuis 1963, il chante régulièrement au Staat-Opera de Vienne, au Covent-Garden, au Colon de Buenos Aires, et il est l'un des rares chanteurs français invités pendant 18 années consécutives au Metropolitan Opera de New-York.
Les ouvrages qui ont fait sa réputation sont, entre autres : Don Giovanni, Nozze di Figaro, Cosi Fan Tutte, La damnation de Faust, Tosca, Othello, Falstaff, Les Contes d'Hoffmann, Pelléas et Mélisande et La Force du Destin.
Dans le même temps, Gabriel Bacquier enregistre dans toutes les maisons de disques et remporte en 1963 le prix Charles Panzera ainsi que le grand prix national du disque, et en 1966 le prix Lily Pons, tout en faisant de nombreuses émissions radiophoniques et télévisées. Par la suite, Gabriel Bacquier ne compte plus les nombreux enregistrements qui jalonnent sa carrière.

Gabriel Bacquier est décoré aux grades d'officier du Mérite National, commandeur des Arts et Lettres, chevalier de la Légion d'Honneur et médaille de vermeil de la Ville de Paris.
Passionné d'aquarelle et d'arboriculture, Gabriel Bacquier est membre fondateur des amis de Francis Poulenc, et membre fondateur d'Honneur des Ecrivains et Artistes français.

Ce grand artiste ne pouvait ignorer l'opérette où son tempérament méridional fait merveille en particulier dans le rôle de Brissac plus vrai que nature dans Les Mousquetaires au Couvent ou Agamemnon dans La Belle Hélène avec Jacques Martin. Il est invité à l'Opéra de Lyon dans de nombreuses productions, en particulier l'Etoile de Chabrier.
Il suit et s'intéresse de près à l'action menée pour l'opérette par son ami de longue date Fabien Attias et c'est donc avec joie qu'il accepte de parrainer cette saison d'opérette 2000 de Lyon.

Retour